FAIRE ROUTE

Exposition pluridisciplinaire de Julie Henoch, avec Philippe Bornet, Daniel Maggetti, Alexandre Grandjean et Samuel Thévoz, dans le cadre du festival Histoire et Cité consacré au thème du voyage. Elle a eu lieu du 25 mars au 15 avril 2021 à la Cathédrale de Lausanne.

Lausanne-Kaboul dans le rétroviseur, une fille part sur les traces de la mémoire de son père

>> TELECHARGER LE CATALOGUE D’EXPOSITION <<

> Voir la TABLE RONDE “Faire route dans la pensée” du 27 mars 2021 <

L’exposition « Faire route » se déploie autour du texte Impressions… de l’auteur lausannois Pierre Conne, réalisé à l’issue de sa participation au raid Paris-Kaboul de 1970, qui est une sorte d’Usage du monde retraçant sa découverte de l’Orient.

Retrouvée par sa fille dans la bibliothèque familiale, près de cinquante ans après sa conception, la maquette de ce bel ouvrage photo-littéraire – réalisée avec son co-équipier Ernest Imhof – lui a permis de tisser des liens entre l’intime et l’universel. Une équipe de quatre chercheurs universitaires a été conviée à se pencher sur cet ouvrage, ainsi que sur des archives photographiques, documentaires et sonores exhumées pour l’occasion.

Cette riche matière leur a permis d’approfondir de nombreux sujets d’investigation artistiques, historiques, littéraires et religieux, et de questionner ensemble, plusieurs itinéraires: celui d’une société en pleine mutation, celui de l’auteur qui, à 26 ans, entreprend un pèlerinage moderne en quête de sens, et celui de sa fille Julie Henoch, partie sur les traces de la mémoire de son père.

Ainsi Daniel Maggetti (littérature romande) Samuel Thévoz (géographie littéraire), Philippe Bornet (orientalisme) et Alexandre Grandjean (anthropologie des religions) ont abordé l’ouvrage Impressions… avec leurs savoirs spécifiques.

Dans l’exposition FAIRE ROUTE photographies, textes et créations sonores organisés en contrepoint tentent de saisir la globalité des enjeux qui auréolent l’expérience d’un premier voyage en Orient à la fin des Trente Glorieuses.

Curation, production et création : Julie Henoch
Collaborateurs scientifiques: Philippe Bornet, Alexandre Grandjean, Daniel Maggetti, Samuel Thévoz
Fond iconographique : Pierre Conne, Ernest Imhof
Lecture: Jules Guarneri
Matériel musical: Mathieu Clavel, Aga Khan Music Programme
Numérisation et reproduction: Arnaud Conne
Graphisme: Mary And Jo – Studio

Avec le soutien de l’Université de Lausanne et de la Ville de Lausanne

Photographies ©Pierre Conne