Podcasts

Récolte explore chaque mois les territoires situés à la croisée des sciences et des arts en ouvrant un dialogue avec des chercheurexs et professeurexs de l’Université de Lausanne invitéexs par La Grange. Des entretiens sous forme de conversations, une récolte de savoirs et de récits visant à ouvrir la réflexion et multiplier – dans les imaginaires de touxtes – les espaces possibles en commun.

Entretiens et réalisation: Julie Henoch
Matière sonore: Christophe Calpini

Récolte 1 – Théâtre et Science Fiction (février 2022)
avec le chercheur Romain Bionda, et les metteuses en scène Isumi Grichting et Julie Bugnard

Récolte 2 – Nos rapports à la machine (mars 2022)
avec les chercheurs Nathalie Dietschy et Isaac Pante, et la metteuse en scène Rocio Berenguer

Récolte 3 – Fluidié & Moyen-Âge (avril 2022)
Avec la chercheuse Laetitia Ding, et Auguste de Boursetty, performeureuse et danseureuse, membre du collectif Foulles.

Récolte 4 – Le battement des pierres (mai 2022)
avec le chercheur et conservateur du Musée Cantonal de géologie de Lausanne Nicolas Meisser et l’artiste plasticien Hunter Longe.

*

ARBORESCENCE
Lieux, acteurs et actrices de la sensibilité écologique en Suisse

Arborescence est un projet de médiation visant à faire connaître au plus grand nombre une recherche anthropologique menée à l’Université de Lausanne quant aux changements de comportements et de valeurs vis-à-vis de la Nature que l’on peut remarquer depuis quelques années en Suisse, et plus spécifiquement une tendance à « sacraliser » la Nature. 

Entre événements, publication d’un livre et série de podcasts, le projet Arborescence est porté par la professeure Irene Becci et le chercheur Alexandre Grandjean de l’Institut de sciences sociales des religions – FTSR de l’Université de Lausanne, en collaboration avec Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art indépendant, et Julie Henoch pour la réalisation d’une série de podcasts (à venir à l’automne 2022).

–> le site web d’Arborescence

*

CULTURADIO

Ateliers radiophoniques – création de podcasts

Formation, encadrement et réalisation de podcasts pour CultuRadio, une structure qui invite tout un chacun à pratiquer le journalisme culturel. Son but est de susciter une rencontre entre amateurs de radio et le milieu artistique. Il s’agit d’offrir aux participants une première approche de la création, de leur faire découvrir et pratiquer plusieurs formats radiophoniques, développer leur regard personnel et trouver le moyen d’en parler aux auditeurs. C’est également le moyen de fédérer différentes structures culturelles autour d’un même projet de médiation et leur fournir un contenu de couverture médiatique amateur de bonne qualité.

Culturadio au JazzOnze+ Festival Lausanne 2020
Culturadio aux Journées photographiques de Bienne 2021