> Lamɛʁ (2018)
Le projet « Lamɛʁ » de Julie Henoch a remporté la bourse du programme international francophone de créations radiophoniques « Gulliver » en 2017.
Diffusion le 15 avril 2018 dans l’émission Le Labo de RTS-Espace 2
Lamɛʁ (La mer/la mère/l’amer) raconte l’histoire d’une quête à travers le récit de Arnaud C., jeune photographe suisse passionné de navigation et de spéléologie, et qui, à la mort de sa mère, fille de pêcheur du Lac Léman, décide de partir naviguer plusieurs semaines entre Hawaï et les Îles Marquises. Un défi pour un marin d’eau douce, une folie qui est aussi le temps d’une pause, d’un voyage hors du temps en quête de consolation et de connaissance de soi. C’est aussi une rencontre du grand large, d’une nature imprévisible, avec un nécessaire courage pour affronter les éléments et la solitude. Le témoignage d’Arnaud est porté par un courant puissant, à la fois littéraire et musical, sonore.
Réalisation et montage: Julie Henoch
Matière sonore et musique: Vincent Hänni
Récit de voyage d’Arnaud Conne, avec les voix de Thierry Romanens et Marion Innocenzi
Citations d’Aristote, Marcel Proust, Michel Foucault, Charles Baudelaire, Simone Weil, Jules Renard, ainsi que de courts extraits des manuels de navigation « Guide de manœuvre » d’Eric Tabarly aux éditions Gallimard et de l’ouvrage collectif « la voile: le spécialiste » aux éditions Gründ. Un morceau de Vincent Hänni composé pour le film « Loin des Yeux » de Britta Rindelaub a également été utilisé pour cette pièce.
Ce projet de Julie Henoch a reçu le soutien de l’Appel à projet GULLIVER, qui soutient la création et la recherche francophone sur le langage radiophonique, en partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), France Culture et la RTS (Le Labo), financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SCAM Belgique, la SCAM France, la SACD Belgique, la SACD France, la SSA et Pro Litteris, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF en personnel, ainsi que du LABO. Julie Henoch a reçu également le soutien du service de la culture de la Ville de Lausanne.
Une co-production du LABO (David Collin).