Récolte

podcast

Récolte explore chaque mois les territoires situés à la croisée des sciences et des arts en ouvrant un dialogue avec des chercheurexs et professeurexs de l’Université de Lausanne invitéexs par La Grange. Des entretiens sous forme de conversations, une récolte de savoirs et de récits visant à ouvrir la réflexion et multiplier – dans les imaginaires de touxtes – les espaces possibles en commun.

Entretiens, montage et réalisation: Julie Henoch
Matière sonore: Christophe Calpini

Récolte 1 – Théâtre et Science Fiction
avec le chercheur Romain Bionda, et les metteuses en scène Isumi Grichting et Julie Bugnard.

Récolte 2 – Nos rapports à la machine
avec les chercheurs Nathalie Dietschy et Isaac Pante, et la metteuse en scène Rocio Berenguer.

Récolte 3 – Fluidié & Moyen-Âge
avec la chercheuse Laetitia Ding, et Auguste de Boursetty, performeureuse et danseureuse, membre du collectif Foulles.

Récolte 4 – Le battement des pierres
avec le chercheur et conservateur du Musée Cantonal de géologie de Lausanne Nicolas Meisser et l’artiste plasticien Hunter Longe.

Récolte 5 – Les relations entre art & science
avec Vincent Barras, historien de la médecine et artiste, et l’anthropologue et dramaturge Yoann Moreau.

Récolte 6 – Eclairer les zones d’ombres
avec Eléonore Lépinard, sociologue, professeure et directrice du Centre en études de genre à l’UNIL et les comédiennes et metteuses en scène Tatiana Baumgartner et Caroline Imhof de la compagnie Sörörö.

Récolte 7 – Nos relations au Vivant
Avec Irene Becci, professeure à l’institut de sciences sociales des religions de l’Unil et Julie Delille, metteuse en scène pour qui « l’espace poétique est la quintessence du vivant ».

Récolte 8 – Se décentrer
Conversation avec trois artistes et scientifiques du groupe de recherche « Du milieu »: Vincent Fontannaz, comédien et metteur en scène, Alexandra Nivon, dramaturge et Gérald Sinclair, chercheur en philosophie contemporaine.

Récolte 9 – Nos émotions collectives
Avec Laurence Kaufmann, chercheure en sociologie de la communication et de la culture à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et un membre du collectif anthropie, à l’origine du texte et de la performance Extinction Piscine.

–> Presse: lire l’article « Récolte, le podcast qui cueille les fruits de la Grange », portrait de Julie Henoch, paru dans l’Uniscope en novembre 2022.

capture-decran-2025-09-15-a-09.07.35.png