Contributions diverses
>> Table ronde "Les avant-gardes électroniques et musiques traditionnelles, nouvelles identités" au GMEM de Marseille, à l'occasion de Babel Music XP (2023)
Du labo au dance-floor, les avant-gardes électroniques rencontrent parfois des musiques traditionnelles, comme pour construire de nouvelles identités. Danse, transe, polyrythmie, rite ancestral et pulsation tribale, certains artistes jouent d'une sémantique plurielle entre électro et traditions musicales pour conduire la transformation d'héritages sonores. Au fil des hybridations, digital et patrimonial s'entremêlent et s'interpellent dans de nouveaux récits aux antipodes des collectes ethnomusicologiques ou des expressions mondialisées. Que s'écrit-il dans ces interstices entre tradition et création contemporaine ? Quels nouveaux mondes se révèlent ? Où et comment programmer ces esthétiques ?
Avec Azu Tiwaline et Cinna Peyghamy (compositeur·rice, performeur·euse), Camel Zekri (directeur), Vincent Mare (directeur artistique, label manager), Tanguy Le Cras (musicien, programmateur et réalisateur), modérée par Julie Henoch (journaliste et curatrice)
>> Table Ronde « Sono-mondiale : médias et nouveaux prescripteurs » à Château-Rouge, Annemasse, lors de la 4e Journée des Musique du Monde, organisée par le CMTRA
Les rubriques spécialisées en musiques du monde dans les médias classiques se raréfient. Pour autant, de nouveaux supports apparaissent avec un dynamisme florissant, permettant au public de découvrir de nouvelles pépites, et aux professionnels de faire connaître leurs projets. Blogs, radios en ligne, web TV… Quels sont ces nouveaux prescripteurs ? Quels sont les formats qui fonctionnent et quelles interrogations cela pose sur la construction des goûts musicaux ? Quelle est aujourd’hui la réalité d’un attaché de presse ou d’un journaliste musical ? Quelle place pour les playlists qui jouent aussi ce rôle de défricheurs ?
Avec Elisabeth Stoudmann (journaliste, co-fondatrice du magazine Vibrations et de la plateforme Show-me), Julie Henoch (productrice radio et journaliste indépendante, programmatrice musicale), Philippe Thévenet (fondateur et programmateur de Radio Meuh) Anne-Laure Lemancel (journaliste musicale et réalisatrice de documentaires), Marc Chonier (attaché de presse), animée par Mathieu Girod, journaliste reporter à Radio Nova, attaché de presse Analog Africa
>> Interventions dans le cours "Clinique, genre et droits humains" de la professeure Eléonore Lépinard, de l'institut de sociologie de l'Université de Lausanne (2023-2024)
Cours d'introduction à la pratique radiophonique et à la création de podcasts, transmission aux étudiants.
Ecouter les podcasts réalisés par les étudiant.es
>> Sessions d'écoutes au Montreux Jazz Festival (2022)
Julie Henoch a été sollicitée par La Fondation MontreuxJazz pour sélectionner et présenter films et albums issus des archives du Festival afin de les présenter à la Bibliothèque lors du Festival.
Voir le programme
>> Workshop "Théories et pratiques radiophoniques" pour Culturadio, lors des directs au Rencontres photographiques de Bienne (2021) et au Festival JazzOnze+ Lausanne (2020)
Transmission de savoir-faire radiophonique à une quinzaine d'amateurs afin de leurs donner les outils pour réaliser interviews et reportages culturels en vue de créer des podcasts, initiation à la réalisation radiophonique et accompagnement.
Le site de Culturadio
>> Lecture et enregistrement de voix pour l'exposition "La Fabrique des contes" du MEG (Musée d'Ethnographie de Genève), ainsi que l'album éponyme réalisé par Gabriel Scotti (2019)