Radio

Julie Henoch est réalisatrice, journaliste et productrice radio indépendante. Elle possède un petit studio nomade, et réalise les entretiens, le montage et l'habillage de toutes ses productions.

Elle a commencé la radio en 1999 sur la chaîne nationale suisse Couleur3. Formée par les réalisateurs Fred Bernard et Thierry Chatel, elle a tour à tour été en charge des émissions spécialisées "Lost Songs" avec Alain Meyer (indie gonzo), "Republik Kalakuta" avec Jean-Marc Baehler (cultures du monde), "Le 5 à 7" avec Carine Delfini (érotique) ainsi que sur de nombreuses émissions quotidiennes durant près de 10 ans.

En 2002, elle est formatrice de réalisateurs pour la radio estudiantine de l'Université de Lausanne, Fréquence Banane.

En 2003, elle fait partie de l'équipe de réalisation de la "Rupture d'antenne" de RTS-Couleur 3, une opération radiophonique marquante, soit une interruption brutale de la diffusion pour introduire des séquences mystérieuses présentées par une intelligence artificielle nommée "Telad", récit onirique se déroulant dans l'espace-temps et se perpétuant durant 2 semaines, une véritable destruction de l'ancien programme pour en réinventer un nouveau qui mis les auditeurs en émoi.

En 2006, elle co-réalise l'habillage de l'opération "GVA-Bamako" en partenariat avec l'ORTM (radio publique malienne) qui permettra d'assurer une vingtaine d'heures en direct depuis Bamako.

En 2006, elle co-réalise avec Thierry Chatel la couverture médiatique du Mondial de football, afin d'animer la diffusion des matchs de football par des interventions radiophoniques en direct.

Elle quitte Couleur 3 en 2008 pour se rediriger dans l'organisation d'événements culturels et devient productrice indépendante.

En 2008, elle participe en tant que réalisatrice à la création de LUFF.FM, la radio éphémère du Lausanne Underground Film Festival et opère plusieurs émissions expérimentales.

En 2013, elle co-crée la pièce sonore expérimentale "Loin du Bal" avec le musicien Vincent Hänni (The Young Gods, Peter Mettler), une poétique du monde sonore

En 2017, elle est lauréate du concours Gulliver des radio francophones publiques avec "Lamɛʁ" un documentaire sur la catharsis d'un navigateur.

Dès 2017, elle est collaboratrice externe pour plusieurs émissions culturelles de la RTS, réalise des séries de reportages musicaux - dont plusieurs dans le Sahara, à la Réunion, au Cap-Vert et dans de multiples festivals internationaux. Elle anime également plusieurs ateliers de formation radiophonique en Suisse.

En 2021, elle crée la pièce sonore "Faire route", extension de son exposition personnelle du même nom, qui évoque le voyage de son père lors du Raid Paris-Kaboul de 1970, une création qui raconte le parcours d'une fille sur les traces de la mémoire de son père.

En 2022, elle réalise le podcast de vulgarisation scientifique "Arborescence" de l'institut d'anthropologie des religions de l'Université de Lausanne qui aborde le lien entre les nouvelles spiritualités et l'écologie, avec la professeure Irene Becci et l'anthroplogue Alexandre Grandjean.

Entre 2022 et 2023, elle réalise le podcast "Récolte" de la Grange, laboratoire de création en arts vivants de l'Université de Lausanne, qui consiste à réunir les approches scientifiques et artistiques autour de sujets de recherches communs.

En 2023, elle lance le podcast "Les conversations du CityClub" entretiens au long cours réalisés avec sa collègue Anne Delseth, dont le premier épisode est une rencontre avec l'autrice Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature.

Elle fait aujourd'hui partie de l’unité Culture RTS et collabore avec plusieurs émissions de la Radio télévision Suisse (Espace 2, La 1ère).
Elle est critique de disques pour le Débat-Musique de l'émission "Vertigo".

capture-decran-2025-09-09-a-10.17.17.png