Faire route
Lausanne-Kaboul dans le rétroviseur, une fille part sur les traces de la mémoire de son père
Faire route est un projet artistique modulaire basé sur la découverte d'un livre oublié qui relate l'aventure de deux jeunes hommes suisses lors du Raid Paris-Kaboul de 1970.
Julie Henoch a convié quatre chercheurs de l'Université de Lausanne pour explorer la profondeur de ce récit, et lever le voile sur les raisons, intimes, culturelles, spirituelles et historiques, qui mènent un jeune père de famille suisse romand à s'embarquer dans une course motorisée jusqu'en Afghanistan.
Ainsi Philippe Bornet (sociologue), Daniel Maggetti (historien littéraire), Alexandre Grandjean (anthropologue des religions) et Samuel Thévoz (géographe littéraire), ont étudié ce texte au prisme de leur spécialités respectives.
Julie Henoch a malaxé ces différentes matières et produit l'exposition Faire Route, où elle a proposé un cheminement visuel et audio-guidé au travers de cette histoire intime, qui rejoint et éclaire une plus grande histoire, grâce à des archives photographiques et sonores, et l'a installée dans la Cathédrale de Lausanne, devenue partie prenante du récit de par son histoire, son architecture et sa fonction de halte sur le pélerinage de Compostelle.
L'exposition et son parcours d'une durée d'environ 75 minutes, ont été proposés dans le cadre du festival Histoire et Cité consacré au thème du voyage. Elle a eu lieu du 25 mars au 15 avril 2021. L'exposition a été visitée par plus de 12'000 spectateurs en trois semaines.
Julie Henoch a ensuite produit une pièce radiophonique du même nom pour le laboratoire de création radiophonique de la Radio Suisse Romande, "Le Labo", qui explore plus spécifiquement l'intimité des protagonistes, à l'aide d'archives sonores et musicales.
Télécharger le catalogue d'exposition
Voir la table ronde « Faire route dans la pensée » du 27 mars 2021
Voir le reportage TV du TJ 12:45 de la RTS sur l'exposition "Faire Route"

